Open Folk
20 Mai 2012 - 23:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil Aide Pages Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  

Infos

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
20 Mai 2012 - 23:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Enligne

8 Invités, 0 Membres

Themes

Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biographie de Bob Dylan  (Lu 6580 fois)
Daniela
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

"j'ai eu le plus étrange des rêves ..

« Répondre #56 le: 06 Décembre 2007 - 01:16 »

Smiley Merci Cécile pour tes impressions sur tous ces documentaires et films !

Il me reste donc à voir « Don't Look Back » et « I'm Not There »
Pour ce dernier, ce ne sera pas dur puisqu’il sort dans la semaine...

Parmi les vidéos sur you tube, j’ai bien aimé DYLAN/DONOVAN  Smiley
Journalisée

Daniela
Cécile
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 07 Décembre 2007 - 23:44 »

et un livre

Citation
Dylanologues, à vos marques

Je ne suis pas là», dit-il. En tout cas, jamais là où vous m'attendez. Et nous sommes prévenus : «Ne me demandez rien sur rien ! Je pourrais même vous dire la vérité», chantait Bob Dylan dans «Outlaw Blues». Des mots qu'il fallait avoir en tête pour mieux savourer ses magnifiques «Chroniques. Volume I» (Fayard, 2005), début d'une autobiographie éclatée, bel exercice de «mentir vrai» qui révélait un authentique écrivain; ou «No Direction Home» (Paramount, 2006), l'indispensable DVD que Martin Scorsese a consacré à la naissance du «mythe Dylan». En phase avec un retour de l'artiste au premier plan, ces deux objets ont donné le signal d'un accès de fièvre dylanologique, que la sortie de «I'm not there» ne risque pas de faire retomber.
Grand fan de l'artiste, François Bon a ouvert le bal en septembre avec «Bob Dylan, une biographie» (Albin Michel) . Ceux qui l'ont précédé (Shelton, Heylin, Scaduto...), il les a lus. Il ne s'en cache pas, prenant appui sur leurs travaux pour compléter le puzzle Dylan. Outre l'incroyable minutie avec laquelle François Bon reconstitue les années de formation (rencontres, amitiés, amours...) et surtout les premiers mois de Dylan à New York quand tout s'est joué, c'est son rapport personnel à Dylan, et son regard d'écrivain sur un autre homme de mots, qui font le charme particulier de ce livre. Si le film de Todd Haynes semble opter pour une vision surréelle de son personnage, le réalisateur n'invente pourtant rien, qui puise librement à quelques sources fameuses, notamment l'immortel «Don't Look Back» de D. A. Pennebaker (récemment réédité par BMG), sur la folle tournée anglaise de 1965. De même trouvera-t-on l'«original» de ce qui se passa la même année au festival folk de Newport, moment-clé qui vit Dylan rompre avec l'orthodoxie folk pour renaître en Rimbaud électrique, dans «The Other Side of the Mirror. Bob Dylan Live at the Newport Festival 1963-1965»
(2 DVD, Sony-BMG). Ce documentaire de Murray Lerner, qui prolonge en le recentrant strictement sur Dylan son film «Festival !» (1967), offre une vue imprenable sur la mutation d'un jeune folkeux timide en star flamboyante.
Mais pour qui veut vraiment approcher Bob Dylan au plus près, «Dylan par Dylan» (Bartillat) s'impose. Ce livre regroupe trente et une des plus importantes interviews données entre 1962 et 2004. Là éclatent l'incroyable intelligence du bonhomme, sa profonde honnêteté intellectuelle, son obsession de ne jamais se laisser réduire à son mythe, de n'avoir de compte à rendre à rien ni à personne, sinon à son art dont il cherche toujours la source. En 2004, quand on lui demande d'où est venue «Like a Rolling Stone» (1965), il répond qu'il a la sensation qu'un fantôme la lui a dictée : «Il vous la donne, et puis s'en va. On ne sait pas ce qu'il veut dire. Sauf que c'est moi que h fantôme a choisi pour écrire la chanson.» Heureusement pour nous.

Le Nouvel Observateur - 2247 - 29/11/2007

Cécile
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Recent

News

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC

TinyPortal © 2005-2011

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 28 requêtes. (Pretty URLs adds 0.027s, 4q)